Menu

Nos partenaires

Institutionnels

SEMAEST

img-logo SEMAEST

Le réseau Costo fédère les commerçants pour innover grâce au numérique.

Depuis plus de 10 ans, la SEMAEST, société de la Ville de Paris, s’implique en pionnière dans la sauvegarde et la diversification du commerce de proximité. Grâce à un dispositif inédit en France, 650 boutiques en pieds d’immeubles ont été réaffectées pour accueillir des commerçants et artisans indépendants (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, magasin de jouets, créateurs…) qui participent à l’animation des rues de la Capitale et donnent vie à nos quartiers.
En 2015, la SEMAEST poursuit cette démarche d’innovation, en créant CoSto (Connected Stores), le réseau des commerçants connectés.

Son objectif : augmenter la visibilité, la chalandise et le chiffre d’affaire des commerçants, artisans et créateurs en s’appuyant sur le potentiel du numérique. En effet, le numérique irrigue tous les secteurs d'activité. Les modes de consommation évoluent et le digital se généralise. 78% des consommateurs préparent désormais leurs achats sur Internet avant d’acheter en boutique (source BVA). Et cette tendance va s’accentuer d’année en année.

Costo joue donc un rôle essentiel d’interface entre l’économie de proximité et l’écosystème numérique. Il s’agit à la fois d’un réseau d’information sur les nouveaux usages du commerce, d’un lieu d’échanges entre commerçants et d’un laboratoire d’expérimentation pour tester les outils numériques pour le commerce de demain. Outre le fil d’informations envoyé régulièrement aux commerçants et les rencontres thématiques organisées chaque trimestre pour les familiariser à ces outils, Costo propose concrètement aux commerçants de tester des solutions numériques répondant à leurs besoins. Un deuxième appel à projets sur le thème de la « VISIBLITE » a d’ores et déjà été lancé pour faire émerger les solutions innovantes existantes autour de cette thématique et sélectionner celles qui pourront être testées in situ par les commerçants du réseau CoSto.

Plus de 300 commerçants ont déjà rejoints le réseau Costo. Si vous êtes commerçant et souhaitez en faire partie, il vous suffit d’inscrire vos coordonnées via le site www.costo.paris. L’inscription est entièrement gratuite.

Télécharger ici la plaquette

Renseignements complémentaires :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Anne Cauvin - 01 43 45 85 33.

 

AG2R LA MONDIALE

 

logo-ag2r

Le pôle alimentaire ISICA, structure paritaire créée au sein du groupe AG2R LA MONDIALE, traduit une volonté politique affi rmée : promouvoir les intérêts des secteurs professionnels de l’alimentaire. Il travaille à la mise en œuvre de tous les moyens et outils du Groupe pour développer la protection sociale et patrimoniale des branches professionnelles, des entreprises, des salariés, des retraités, ainsi que des chefs d’entreprise du secteur alimentaire. C’est aussi un lieu unique d’échange et de réflexion sur les enjeux actuels et à venir de la protection sociale. Né de la volonté commune des partenaires sociaux de l’alimentaire et fort d’une expérience de plus de 50 ans, le pôle alimentaire ISICA, c’est aussi une équipe dédiée au service des branches professionnelles.

52 BRANCHES PROFESSIONNELLES ET 4 GRANDS SECTEURS

Le pôle alimentaire, propose son offre globale aux entreprises de la filière qui compte 52 branches professionnelles, réparties en 4 grands secteurs d’activités :

commerce et artisanat alimentaire ;
industrie alimentaire ;
grande distribution ;
restauration et autres...

CHIFFRES CLÉS

Le pôle alimentaire dans le Groupe, c’est :

24 % du nombre d’entreprises
32 % des cotisations de UGRR ISICA
1,3 Md€ en retraite en 2008
700 millions en prévoyance et santé en 2008
70 % de parts de marché détenus dans le secteur de l’alimentation

DATES CLÉS

1955 : création d’ISICA, institution paritaire à vocation professionnelle, exclusivement dédié à la protection sociale des salariés de la filière alimentaire.
2004 : regroupement des branches professionnelles et des entreprises de l’alimentaire au sein d’un pôle alimentaire qui réunit toutes les professions de cette filière adhérentes à AG2R et ISICA.
2006 : création de la Fondation ISICA qui soutient des initiatives liées à la protection sociale dans le secteur de l’alimentaire.

AG2R LA MONDIALE – 104/110 bd Haussmann 75379 Paris cedex 09
Tél : 01 53 25 25 25 – Fax : 01 53 25 27 60
www.ag2rlamondiale.fr

 

MAPA

MAPA La Mutuelle d'Assurance des Professions Alimentaires (MAPA) est partenaire officiel de la profession depuis juillet 1997. Fondée en 1910 sous le nom "Prévoyance Accidents" par des professionnels du bétail et des viandes, c’est dans ce secteur qu’elle a évolué pendant près de 60 ans. Au cours des vingt dernières années, elle s’est progressivement ouverte à l’ensemble des métiers de bouche, qui l’on reconnue comme leur partenaire privilégié en matière d’assurance.

MAPA est exclusivement réservée aux chefs d’entreprises du secteur alimentaire, à leurs employés, aux membres de leur famille et la gamme des garanties qu’elle leur offre, sous forme de contrats multirisques à options, est étudiée dans le souci exclusif d’améliorer sans cesse leur sécurité et celle de leurs entreprises.

Une chose est sûre, c’est que la MAPA, fidèle à ses origines et à sa tradition mutualiste, a su rester une mutuelle d’assurance à dimension humaine. D’ailleurs, son conseil d’administration est toujours composé des principaux responsables des grandes familles de l’alimentaire et des commerces de gros et de détail. Forte d’un réseau de près de 85 bureaux régionaux et départementaux, gérés par 540 collaborateurs, la MAPA est présente sur la totalité du territoire national.

MAPA – 17411 Saint Jean d'Angely cedex
Tél : 05 46 59 59 59 – Fax : 05 46 59 59 50
www.mapa-assurances.com

MACIF

macif

La MACIF et la FNDECB au travers de la signature d'une nouvelle convention de partenariat ont souhaité donner une nouvelle dynamique à leur collaboration, laquelle avait débuté en septembre 1986.

Les responsables syndicaux territoriaux de la FNDECB sont invités à siéger au cœur de la gouvernance de la MACIF, une grande Mutuelle représentant quelque 4,8 millions de sociétaires, offre à son partenaire un espace pour exprimer au mieux l'évolution et les besoins des métiers de l'épicerie et de l'alimentation.

Dans ce contexte, la MACIF est résolument à l'écoute des besoins de l'ensemble des professions représentées par la FNDECB pour tous les produits d'assurance permettant de sécuriser et de pérenniser les activités commerciales et les chefs d'entreprise tant pour leurs contextes professionnels que privés.

www.macif.fr

 

LCL

 LOGOLCLBanquetassurance2014   FNDECB / LCL: un partenariat qui met en appétit !

Le 14 octobre 2004, la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et Spécialiste en produits Bio - FNDECB et LCL ont signé un accord de partenariat.

Epiciers, Cavistes, Spécialistes en produits Bio, tous ces commerçants peuvent dorénavant s’appuyer sur le LCL pour trouver des solutions à leurs besoins de financements : achats de fonds de commerce et petits investissements (stores, froid, présentoirs….) et à la gestion au quotidien de leurs comptes professionnels et personnels avec des services aux conditions préférentielles.

-- Par ailleurs dans le cadre du partenariat entre la LCL et la FNDECB, il a été négocié une offre de prêt dédiée aux Artisans Commerçants dans le cadre du financement de vos travaux.

Vous pouvez également contacter votre Fédération au 05 55 43 31 75 – 01 55 43 31 79

www.lcl.fr

WESTERN UNION

westernunion200 VF

Western Union, un leader du transfert d’argent, offre un moyen facile, rapide et fiable d’envoyer et recevoir de l’argent en quelques minutes chez plus de 500 000 commerçants, bureaux de poste et agences bancaires répartis dans le monde entier.

Pour toutes autres informations et pour découvrir les témoignages d’agents Western Union.
Visitez notre site www.westernunion.fr/deveniragent

 

PRESSTALIS

Prestalis16080

PRESSTALIS est une société commerciale de messageries de presse. Dans le cadre défini par la loi Bichet du 2 avril 1947, son capital est contrôlé par les éditeurs, regroupés en coopérative. Cette loi naquit de la volonté politique de garantir aux titres de presse une diffusion nationale, équitable et économiquement viable.

Plus de 100 quotidiens et 3600 magazines français et étrangers sont ainsi confiés à PRESSTALIS qui se charge de les accueillir, répartir et distribuer, d'aider à leur vente et de rendre compte aux éditeurs. Quelques 4 000 produits hors presse (encyclopédies, DVD, etc.) ont aussi bénéficié de ce système. La commission de base de PRESSTALIS représente 7,3 % du prix d'un exemplaire. Elle a diminué de moitié en 15 ans, au prix d'efforts de modernisation constants.

Associée à Transports Presse par un contrat de sous-traitance, PRESSTALIS distribue tous les quotidiens nationaux et près de 70% des magazines et des produits hors presse, multimédia notamment. Chaque jour en moyenne, plus de 6 millions d'exemplaires sont ainsi acheminés jusqu'aux dépôts et centres de traitement, en parcourant plus de 3,5 millions de kilomètres. Près de 1,3 millions d'exemplaires sont vendus, générant un volume d'affaires annuel de 2,7 milliards d'euros en 2007.

En permettant à tous les lecteurs une égalité d'accès aux titres en tout point du territoire métropolitain par l'intermédiaire de près de 29 700 points de vente en distribuant aussi la presse française dans plus de 100 pays étrangers, en optimisant les coûts de diffusion des éditeurs, en garantissant un traitement impartial de tous les titres, PRESSTALIS contribue à maintenir la pluralité de la presse en France et à l'étranger.

Pour plus de renseignements contactez la FNDECB au 01 55 43 31 75

DGCIS

DGCIS16080

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a été créée par décret le 13 janvier 2009. Elle résulte de la fusion de la Direction Générale des Entreprises (DGE), de la Direction du Tourisme (DT) et de la Direction du Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions Libérales (DCASPL).

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, la DGCIS a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

Elle s’appuiera sur le réseau des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) en cours de constitution et qui intégreront les parties économiques et les activités métrologiques des Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Drire), les Délégations Régionales au Commerce et à l’Artisanat et les Délégations Régionales au Tourisme.

Immeuble Bervil - 12, rue Villiot
Télédoc DGCIS 1 - 75572 Paris Cedex 12

DGCCRF

DGCCCRF16080

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, entreprises, consommateurs et élus locaux. A ce titre, elle veille au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés, ce qui implique l'élaboration de règles, des contrôles et, le cas échéant, des sanctions prononcées par les tribunaux.

Elle joue un rôle unique au sein des administrations françaises, en étant à la fois administration de conception et de terrain. Elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d'un réseau de relations avec un grand nombre d'autres départements ministériels.

Ses différentes missions :

Une mission de régulation
Le respect de la concurrence
La qualité des produits et des services et la loyauté des transactions
La protection des consommateurs
Une administration proche du public

Des implantations dans toute la France, à proximité des usagers, consommateurs, entreprises et élus.

une administration centrale à Paris
59 bd Vincent Auriol
75703 Paris Cedex 13

101 directions départementales, avec pour certaines d'entre elles, un secteur dans une ville importante du département autre que le chef-lieu.

 

Energie

TOTAL

logo total

Plein gaz sur les économies avec Total pour les ressortissants de la FNDECB

Afin de préparer au mieux la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) d'ici la fin 2015, la FNDECB a signé un partenariat avec Total dans l'objectif de  proposer à ses adhérents et ressortissants des conditions préférentielles pour la fourniture de gaz naturel.

Depuis août 2000, le marché du gaz naturel s’est progressivement ouvert à la concurrence. Votée en mars dernier, une directive européenne vise à supprimer les tarifs réglementés d’ici fin 2015. Cette mesure va imposer aux professionnels de changer de contrat de fourniture afin de souscrire à une offre de marché.
La consommation de gaz naturel représente pour les professionnels, et notamment pour les ressortissants de la FNDECB, un poste de dépense important.
C’est dans un souci de service efficient pour ses membres que la FNDECB a conclu un partenariat avec Total.
 
Jusqu’à 20 % d’économies
 
Vous pouvez dès maintenant bénéficier de cet accord entre votre Fédération et Total, et ainsi profiter d’offres avantageuses négociées dans le cadre du partenariat. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 20 % sur votre facture de gaz. Et vous bénéficierez d’une remise supplémentaire de 0,30 € par MWh (mégawatheure) consommé. De plus, Total vous garantit une continuité de services (même gaz, même réseau, même compteur, sans aucune interruption de fourniture…).
 
Le partenariat entre la FNDECB et TOTAL permet également de faire subventionner vos travaux d’efficacité énergétique pour réaliser des économies d'énergie !
 
C’est une opportunité à saisir aujourd’hui pour une meilleure efficacité énergétique demain!
Mis en place en 2005, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est une mesure d’incitation visant à stimuler la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Votre Fédération et TOTAL ENERGIE GAZ s’inscrivent dans cette démarche d’efficacité énergétique et vous accompagnent dans vos projets.
 
Pour plus d’informations : www.tarifs-reglementes-gaz.total.fr, sans oublier de mentionner votre appartenance à FNDECB ou le service commercial au 0 811 02 19 75 (prix d’un appel local) / www.fnde.com rubrique partenaires.

 

Les salons

SALON GOURMET FOOD & WINE SELECTION

La 5ème édition de GOURMET FOOD & WINE SELECTION

Dimanche 24 et Lundi 25 septembre 2017 à Paris - Porte de Versailles – Pavillon 4
Pour sa prochaine édition, le Salon fera encore la part belle aux producteurs, fabricants et artisans venus de toute la France et de quelques pays Européens. Une offre haut de gamme, large et diversifiée avec des produits qui se démarquent en termes de sélectivité et de valeur ajoutée.

GOURMET SELECTION souhaite être le passage obligé de tous les professionnels de l’épicerie fine, en les accueillant toujours sur 2 jours, mais les dimanche et lundi, afin d’optimiser la venue des visiteurs.

Rendez-vous en septembre pour une cette nouvelle édition encore plus prometteuse !

Vous souhaitez visiter ?

En savoir plus ?
 
Téléphonez nous au 01 55 43 31 85

SALON NATEXPO

LOGOnatexpo2015 orange

Du 22, 23 et 24 octobre prochain se tiendra au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte NATEXPO 2017, le rendez-vous de tous les acteurs internationaux des secteurs bio et bien-être.

Unique salon professionnel de la bio à Paris, NATEXPO est la clé d’entré sur le marché français ainsi qu’une porte ouverte des acteurs français sur l’exportation. C’est aussi une vitrine des innovations des secteurs bio et bien-être.

C’est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de tous les pays pour connaître l’actualité internationale du secteur de l’alimentation bio, de la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique bio et des écoproduits.

Une centaine d’exposants internationaux venus d’une vingtaine de pays et de nombreux visiteurs sont attendus sur le salon.

Durant les 3 jours du salon, un espace « rendez-vous d’affaires » est mis à la disposition pour créer des liens entre exposants et visiteurs.

Pour vos demandes de Badge rendez-vous sur www.natexpo.com

SALON SANDWICH & SNACK SHOW

ban SSS PE 200x200px fixe FR
Sandwich & Snack Show : le rendez-vous référent de la restauration rapide

Pour la 18ème du salon Sandwich & Snack Show,  rendez-vous référent des professionnels de la restauration rapide et du snacking s'est déroulé cette année les 15 et 16 mars au Pavillon 7.1 à Porte de Versailles, en tenue conjointe avec la 2ème édition de Japan Food Show et la 7ème édition de Parizza. Cette année une fois tous les métiers du snacking étaient au rendez-vous. Toutes les tendances et les innovations du secteur ainsi que de nombreuses animations : le Zapping du Snacking, le Snacking du monde, la Coupe de France de Burger by Socopa, le championnat de France de Sushi, les Snackings d’or et les Trophées B.R.A  sans oublier le championnat de France de la pizza.

Un condensé de nouveautés et un vrai révélateur de tendances !

Rendez-vous l'année prochaine les 4 et 5 avril 2018.

 

Site internet : www.sandwichshows.com

 

Agro-alimentaires

BAVARIA

Bavaria et la proximité

C’est en 1719 que Laurentius Moorees créé une activité de brasserie à Lieshout, une petite ville située au sud des Pays-Bas. Depuis, sept générations, les Swinkels se sont succédés à la direction de la brasserie, lui donnant peu à peu une structure internationale. 2ème brasseur hollandais, nous brassons la bière sous toutes ses formes : blonde, brune, non alcoolisée, spécialités (blanche, rousse…) et La Trappe, unique bière trappiste hollandaise. La production annuelle de la brasserie dépasse les 6 millions d’hectolitres. Nous contrôlons tout le processus de fabrication de nos bières, de la malterie à la mise en bouteille. L’eau servant à brasser nos bières est issue de notre propre source. L’environnement est une véritable conviction pour Bavaria. A chaque niveau de conception de nos produits, la protection de l’environnement est prise en compte : le processus de brassage est économe en eau (4 l pour 1 l de bière contre 9 l en moyenne), la chaleur dégagée par le brassage est récupérée, les déchets de la production de bière sont valorisés, etc.

Bavaria France, filiale du groupe Bavaria NV, est implantée dans l’Hexagone depuis 1992. En 2007, la structure a commercialisé 400 000 hl de bière - soit 1,5 % du marché français pour un chiffre d’affaires de 62 M€. Cette quantité équivaut à 80 millions de boîtes 50 cl, conditionnement phare de la brasserie qu’elle a d’ailleurs popularisé en France.

Bien que la brasserie soit implantée sur de nombreux circuits de distribution, Bavaria garde un contact privilégié avec le réseau de la proximité, à l’origine de son succès en France.

Bavaria a ainsi été le premier brasseur à disposer d’une force de vente exclusive au réseau de distribution de la proximité aujourd’hui composée de 6 responsables régionaux et 14 promoteurs des ventes. Cette volonté d’accompagnement ce traduit aussi par le développement d’une gamme de produit dédiée (boîte 25 cl slim 8.6 et 8.6 red by Bavaria), et d’outils spécifiques à ce circuit (PLV, conseils…).

Brasserie Bavaria - 1 bis, Chemin du Buisson Guérin
78 750 Mareil-Marly
Tél : 01 30 61 42 46 - Fax : 01 30 61 25 87
www.bavaria86.com

RICARD

Partenaire officiel de la profession depuis le 29 juillet 1997, la marque Ricard est la 1ère marque européenne et la 3ème mondiale sur le marché des spiritueux.

Créée en 1932 par Paul Ricard, la société appartient aujourd'hui au groupe Pernod Ricard et compte, entre autres, parmi ses principales marques : Clan Campbell, Jameson, Pacific, Chivas et Wyborowa. Elle s'est construite grâce à son sens de la communication et son goût du contact cultivés par l'entreprise et ses commerciaux.
Elle développe, en collaboration avec les épiciers un sens certain de la proximité. La disponibilité est une qualité essentielle, et Ricard s'impose comme mission permanente d'être proche du consommateur, s'efforçant d'assurer une présence en tout lieu et à tout moment. A cela s'ajoute un devoir de qualité, d'innovation et d'information.

Si Ricard reste inchangé dans sa recette, il adapte cependant constamment son discours de marque aux attentes des consommateurs. A travers sa communication, ses actions de sponsoring et de mécénat, l'entreprise exprime dans tous les domaines sa passion de créer.

Ricard Société – 4-6 rue Berthelot 13014 Marseille
Tél : 04 91 11 12 22 – Fax : 04 91 98 60 23

 

CADBURY FRANCE

Cadbury est partenaire officiel de la profession depuis le 24 mars 1999. Il est primordial de souligner l’importance pour le commerce de proximité, de la présence de grandes marques attractives et soutenues par des campagnes publicitaires fortes.
Les marques, en épicerie, sont indispensables : elles offrent une visibilité et une distribution incontournable. Cadbury représente un groupe qui a bâti son histoire sur le principe du "présent partout à chaque instant".

Il distribue partout en France un grand nombre de marques aussi prestigieuses les unes que les autres, notamment avec Poulain 1848, Carambar, La pie qui chante, Hollywood chewing-gum, Tonigum, Stimorol, Malabar, Kréma, Régal’ad, Pastilles Vichy, Kiss cool, La Vosgienne, Lajaunie...

Cadbury France - 11, rue de la vanne 92542 Montrouge Cedex
Tél : 01 58 07 62 50 – Fax : 01 58 07 63 62

LINDT & SPRÜNGLI

Partenaire officiel de la Profession depuis le 25 juin 1997, Lindt & Sprüngli est l'une des entreprises qui s'est investi la première pour réfléchir et travailler à l'avenir de la profession avec la FNDECB. Elle a pour philosophie d'innover en gardant la qualité qui a construit la réputation du groupe suisse.

Si la part de marché de Lindt (11% sur le marché total France / 16% sur les tablettes / 20% sur les chocolats de fin d'année) est importante, la marque n'en a pas moins besoin d'une forte distribution numérique de qualité. En effet, il est aujourd'hui presque héroïque de résister à la grande distribution et à leur cortège de marques génériques et premiers prix.

En collaboration avec la FNDECB, Lindt aide l'épicier à rendre le linéaire chocolat plus rentable pour le commerçant et plus séduisant pour le consommateur. Le but étant de donner envie de déguster le chocolat, de le connaître et savoir l'apprécier. Cette convention de partenariat est le signe encourageant de la confiance que manifeste Lindt & Sprüngli à l'égard de la profession.

Lindt & Sprüngli – 5 boulevard de la Madeleine 75001 Paris
Tél : 01 53 53 17 17 – Fax : 01 53 96 93 47
www.lindt.com

MARS

Masterfoods, leader mondial de la confiserie de chocolat a rejoint la famille des partenaires de l'Epicerie le 21 janvier 1999. Masterfoods croit au commerce de détail et affirme sa conviction que l'Epicerie doit tenir une place prépondérante dans le paysage de la distribution française de proximité. Les Epiceries garantissent aux produits Masterfoods un secteur de distribution de premier choix, pour toucher les consommateurs, près de leur lieu de vie ou de travail, à tout moment de la journée.

En retour, le groupe accompagne la profession en apportant son expérience et son savoir-faire dans le domaine bien spécifique de l'achat d'impulsion. La confiserie de chocolat, famille de produits d'impulsion par excellence, est en effet régie par un certain nombre de règles clés qui conditionnent son succès.

Le groupe Masterfoods désire se pencher sur la question avec la FNDECB, afin d'offrir aux épiciers des solutions leur permettant de profiter au mieux de tout le potentiel que représente cette catégorie de produits.

Masterfoods – 3 chemin de la sandlach 67500 Haguenau
Tél : 03 88 05 10 01 – Fax : 03 88 05 10 26

NESTLE

Partenaire officiel de la profession depuis le 21 octobre 1999, NESTLE France a instauré, au sein de son département "chocolats", une équipe spécialisée de 15 membres, appelée "Circuit d'impulsion".

Deux unités de production fabriquent du chocolat : St Menet (Marseille) et Dijon. Tout le monde connaît les marques prestigieuses comme Nestlé Dessert, Menier pâtissier, Crunch, ou Merveilles du Monde en tablettes..., Lion, KitKat, Smarties en confiserie, sans oublier les articles de Pâques ou de Noël avec le célèbre Escargot de Lanvin, Quality Street et After Eight.

Nestlé France se positionne donc sur l'ensemble du marché du chocolat, et entretient des rapports suivis avec les organisations professionnelles qui gèrent et animent les quelques 100.000 commerces de proximité et ceux qui les livrent, les grossistes. C'est donc naturellement, dans le projet de collaborer plus étroitement avec l'Epicerie, que Nestlé France - chocolats, est devenu partenaire.

Nestlé chocolats – BP 900 Noisiel
77446 Marne la vallée cedex 2
Tél : 01 60 53 51 91

 

INBEV

INBEV, basée à Bruxelles, est l’une des plus anciennes sociétés brassicoles mondiale. Avec un portefeuille de plus de 200 marques, INBEV emploie plus de 35.000 personnes dans le monde et exerce ses activités dans 21 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie Pacifique. En 2002, INBEV a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros.

Depuis le 27 août 2004 INBEV occupe la première position du marché mondial et commercialise un portefeuille exceptionnel de marques : Leffe - Hoegaarden - Stella Artois - Boomerang - Kilkenny - Guinness - La Becasse, etc.
INBEV a acquis, au fil des années, une vraie expertise du marché de la bière, de ses tendances et de ses consommateurs. Partenaire de la FNDECB depuis juillet 2003, INBEV France conseille l’ensemble de nos épiciers pour qu’ils bénéficient du meilleur choix de gamme et de produits, et qu’ils puissent servir au mieux leur clientèle.

InBev France – 14 avenue Pierre Brossolette 59426 Armentières cedex
Contact : Corentin Delsault – 03 20 48 30 30
www.interbrew.fr

 

 

Equipementiers

MOBIL WOOD

MW Logo-web

Nom : Mobil Wood
Siège social : Cravant (france)
Activité : Conception, fabrication et agencement d'espaces commerciaux

 

Mobil Wood est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication 100% française d’espaces commerciaux sur mesure en bois. Ils vous proposent des meubles adaptés à nos types de magasin (présentoirs fruits et légumes, gondoles centrales et murales, meubles pain, présentoirs, vrac, etc.) tout en leur donnant une atmosphère et une ambiance unique et personnelle complétées par un grand choix de couleur. Le tout dans le respect de l’environnement via une politique de certification PEFC (programme de reconnaissance des Certifications Forestières). Ce label garantit qu’en achetant du mobilier à partir de bois PEFC, c’est une gestion durable des forêts et leur préservation pour les générations futures.  Le rapprochement entre nos deux entités est donc apparu comme évident. En effet, étant animées d’une ambition commune de faire évoluer nos métiers, ce partenariat a été conclu début Octobre.

Pour plus d'informations :

Contact 
Monsieur Loren CESENA
Tél : 03 86 42 25 10 - www.mobilwood.com

 

KOXKA

Nom : KOXKA
Siège social : Pampelune (Espagne)
Marché : présent sur les 5 continents
Emplois : plus de 500 personnes
Nombre d’usine : 2 usines pour un total de 28650 m²
Activité : conception, fabrication et installation de matériels réfrigérés

La FNDECB et la société KOXKA réfrigération France ont un partenariat le 31 octobre 2012.

L' objectif est de combiner l’expertise de la FNDECB avec le savoir-faire de la société KOXKA en termes de matériels réfrigérés innovants.
Leur gamme s’adapte à tous les types de commerces alimentaires de proximité tout en réduisant la consommation d’énergie et en optimisant le stockage des denrées alimentaires.

Il a été défini lors de ce partenariat la mise en place de tarifs préférentiels réservés aux appelants de la part de la FNDECB ; chaque demande pourra faire l’objet d’une étude approfondie des besoins.

But commun du partenariat : la pérennité des commerces à travers du matériel performant, répondant aux normes françaises et permettant aux commerçants de réaliser des économies de consommation énergétique et ainsi donc des économies financières. Le respect de la chaine du froid est l’une des préoccupations premières dans la recherche constante de produits de qualité et de satisfaction de la clientèle.

Pour plus d'informations

Contact :
Madame Claire Robert
Tél : 06 27 02 37 94 – www.koxka.com


COSTAN EPTA

Pour les hommes et les femmes de COSTAN, l'objectif est de construire avec vous une relation durable dans l'équipement froid de vos magasins.

COSTAN conçoit, fabrique et installe une gamme de mobiliers aux dimensions adaptées aux petites surfaces de vente :

- meubles à groupe logé
- meubles libre service de petite hauteur
- meubles traditionnels

"Nous nous appuyons sur un réseau d'installateurs partenaires sur la France entière avec lequel nous travaillons en véritable confiance" rappelle Stéphane TRIAU, directeur des ventes France pour COSTAN.
Partenaire officiel depuis le 12 avril 2006, COSTAN vous assure une réponse adaptée à toute demande et à tout projet grâce à un service personnalisé tout en respectant les contraintes budgétaires de votre profession.

COSTAN - 41 boulevard de la République 78400 CHATOU
Tél: 01 34 80 80 80 - Fax : 01 34 80 80 70
Contact : Than Singprasith au 06 07 77 69 34
www.costan.com

Fournisseurs

METRO

metro80

METRO Cash & Carry France, partenaire des commerçants indépendants.

Implanté depuis 1971, METRO Cash & Carry France, leader du commerce de gros, exploite à ce jour 92 entrepôts en libre-service répartis sur l’ensemble du territoire national.

Au quotidien, 9 500 professionnels sont au service des professionnels indépendants : épiciers indépendants, restaurateurs, hôteliers, cafetiers, artisans, professions libérales, PME et PMI.

Comprendre les obligations de nos clients, s’adapter à leurs exigences et satisfaire leurs attentes, sont les mots d’ordre de l’entreprise.

METRO Cash & Carry France est la seule enseigne qui propose une approche globale dans l’univers de la distribution : les solutions METRO associent les produits alimentaires et les réponses professionnelles en équipements, consommables, bureautiques et services.

METRO Cash & Carry France compte plus d’un million de clients, 400 000 dans les métiers de bouche. L’enseigne a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, dont 85 % dans le secteur alimentaire.

En qualité de partenaire des professionnels des métiers de bouche, elle a développé, au fil des années, des produits spécifiques proposés dans des conditionnements adaptés : 45 000 références dont 15 000 pour l’alimentaire et un assortiment local et régional pour que nos clients puissent être les ambassadeurs de leur terroir.

Elle a également mis l’accent sur l’affinement de l’offre des produits frais (boucherie, volaille, marée, fruits et légumes, produits laitiers, …), ainsi que sur les marques exclusives METRO, notamment Rochambeau et Jemsa pour les épiciers indépendants.

Elle propose aussi les produits et les matériels les plus innovants ainsi que des solutions « gain de temps » pour simplifier le travail quotidien de nos clients.

Enfin, l’enseigne a développé de nouveaux services dédiés à ses clients tels que la préparation de commande via son site internet, la livraison post caisse, la livraison des produits brasserie et sec, la réimplantation de commerce, un service de drive et un vaste programme de formation professionnelle.

METRO Cash & Carry France exploite en France une activité de revente en gros, strictement réservée aux professionnels et plus particulièrement aux métiers de la revente au détail des produits alimentaires. A ce titre, METRO est un partenaire privilégié de tous les épiciers indépendants.

Dans cette logique, il était naturel que METRO Cash & Carry France et la FNDECB se rapprochent afin de déterminer conjointement des actions de partenariat : organisation de manifestations, développement de nouveaux concepts, de nouvelles gammes et de nouveaux services, échanges d’informations, mise en place d’actions de formations spécifiques pour les commerçants, etc.

On retrouve les entrepôts Metro dans différentes régions :

Région Nord
Amiens – Boulogne - Buchelay - Caen - Calais - Cherbourg - Creil Gauchy Hénin-Beaumont - Le Havre - Lomme - Rouen - Valenciennes - Wattrelos

Région Languedoc-Roussillon & Paca
Avignon – Béziers – Cannes – Fréjus – Marseille La Valentine – Marseille Les Pennes – Montpellier - Narbonne - Nice – Nîmes – Perpignan – Toulon

Région Rhône-Alpes
Albertville - Annecy - Annemasse - Bourg-en-Bresse - Bourges – Chalon sur Saône - Chambéry - Chamonix - Clermont-Ferrand – Sassenage - Limonest - St-Etienne - Valence - Vaulx-en-Velin

Région Sud-ouest
Agen – Anglet – Angoulême – Bordeaux – Brive – Gradignan - La Rochelle - La Roche-sur-Yon – Limoges – Pau - Périgueux – Poitiers – Tarbes – Toulouse

Région Ouest
Angers - Brest – Chartres - Le Mans – Lorient – Nantes – Orléans –Quimper – Rennes - St-Brieuc - St-Malo - St-Nazaire – Tours –Vannes

Région IDF
Bobigny – Cergy – Chennevières – Evry – Nanterre - Paris Bercy - Paris 18eme – Trappes – Villeneuve la Garenne - Vitry

Région Est
Auxerre - Belfort – Besançon – Charleville Mézières – Colmar – Dijon – Epinal- Meaux – Metz – Mulhouse – Nancy - Reims – Strasbourg - Troyes

Le 10 avril 2007, la FNDECB et METRO Cash & Carry France ont signé une convention de Partenariat.

METRO Cash & Carry France
Z.A. du Petit Nanterre
5 rue des Grands Prés
Tél. : 01 47 86 63 00
www.metro.fr

AFF

AFF

Implantée dans le Périgord, Alimentation Fine de France (AFF) est partenaire officiel de la profession depuis le 31 juillet 1997.
Fournisseur national, il est idéal pour permettre aux commerçants de mettre en place, dans leur magasin, un rayon de produits d'épicerie très qualitatifs, allant de simples produits du terroir à l'épicerie fine. AfF propose également des produits à marque propre permettant ainsi de se démarquer.

Avec une logistique performante, le minimum de livraison fixé n'est pas un obstacle pour travailler avec AfF. Jean-François Vaucelle, président d'AfF confirme son engagement : "Depuis trois ans, notre société soutient et accompagne le développement de la profession. Notre volonté était d'être partie prenante d'un chantier de rénovation qui répond à une demande de milliers de commerçants. Aujourd'hui, la clientèle redécouvre les avantages du commerce de proximité et nous nous réjouissons de cette dynamique retrouvée. Cela nous conforte d'autant plus dans notre choix… "

AfF – rue Denis Papin 24107 Bergerac cedex
Tél : 05 53 74 40 80 – Fax : 05 53 58 14 83

DEGRENNE DISTRIBUTION

degrenne16080

Degrenne Distribution est partenaire officiel de la profession depuis le 25 Octobre 2001. Adhérent de la centrale d'achat Francap, il est un acteur important de la distribution de proximité dans le grand-ouest depuis de nombreuses années.

Toujours à l’écoute de la clientèle, la société Degrenne Distribution a déménagé en 2001 de Vire à Villers-Bocage (près de Caen) dans des nouveaux locaux de 15000 m², entièrement aménagés pour assurer la livraison de leurs clients.

Ce grossiste développe en outre les enseignes de proximité Coccimarket, Coccinelle et Vivéco. L’entreprise a également une activité importante de négoce et souhaite apporter ces compétences, conditions d’approvisionnement et tarifs aux épiciers qui arboreront l’enseigne L'épicerie Service.

Degrenne Distribution – route d'Epinay 14310 Villers Bocage
Tél : 02 31 250 250 – Fax : 02 31 25 43 14

GROUPE AOSTE

AOSTE200200

Le Groupe AOSTE : la force d’un grand groupe au service du Commerce de Proximité :

Une position de leader sur le marché français de la Charcuterie-Salaison.
Un ensemble de Sociétés spécialisées dans la distribution de produits adaptés aux besoins de la clientèle traditionnelle :

Tradi France (France sud) et Tradi Charcuterie (France nord) pour les produits frais : jambons NoixFine, saucissons Melli, salades et produits traiteurs mon Traiteur, SDP Rungis pour les produits d’Epicerie Fine Jean d’Audignac , les Vins fins et Limonades artisanales, les produits de Laboratoire et les Emballages.

Une expérience incomparable et une puissante dynamique commerciale et marketing pour la promotion des marques et des magasins traditionnels de proximité.
Une collaboration étroite avec la Profession et des appuis financiers dans le cadre d’une Convention de Partenariat permettant la mise en oeuvre concertée d’une politique à long terme de défense des intérêts des Epiciers.

Le Groupe AOSTE donne la priorité à la qualité des produits et à la réponse aux attentes de la clientèle.

Aoste Groupe - 6/8 rue des Oliviers - sénia 327 - 94537 Orly Cedex
Tél : 01 46 87 22 79 – Fax : 01 46 87 51 04



Log In or Register